30 exemples des générations Z

auteur 

Eric Delcroix est spécialisé en conseil, contenu, communication digitale, formation, internet, réseaux et médias sociaux, picture marketing, Facebook, Pinterest, Linkedin, Twitter, génération Z

    Plus d'informations sur Eric Delcroix :
  • facebook
  • flickr
  • googleplus
  • linkedin
  • pinterest
  • skype
  • twitter
  • youtube
Qui sont les générations Z ?

Qui sont les générations Z ?

Souvent, la presse me demande des exemples de jeunes de la génération Z qui se sont mis en évidences.

C’est vrai que j’ai consacré un billet à Octave au début de ce blog, ainsi qu’à l’intervention de l’une de mes filles lors des journées du contenu web, mais j’ai toujours un frein à mettre en avant l’un de ces jeunes.

Pour moi, avant tout, il n’y a pas de leader, d’exemple… juste un constat, ils sont pour la plupart sur le même moule et ceux, en général, qui sont mis en avant l’on été car ils ont bénéficié de circonstance ou d’un entourage propice à leur éclosion ! Bref; ce sont des générations Z.

Au cours de l’été dans Génération Z : séance vidéos de l’été quelques « générations Z » s’expriment également. Je ne parlerai pas de d’Ann Makosinski, ni de Jack Andraka (c’est déjà fait 😉 dans ce billet… Pas besoin, car pendant l’été, plusieurs exemples de personnalités de cette génération Z ont été mis à l’honneur dans les médias.

Les personalités de la génération Z du Dailymail

Plus jeune que Google, « tech-savvy » et prêt à conquérir le monde : Comment les entrepreneurs adolescentes de «génération Z» se font déjà plus d’argent que la plupart des autres dans une vie est le titre d’un article du Dailymail et, à noter, ils sont plus jeunes que Google pour la plupart (lancé en 1996).

Les noms ne vont rien vous dire (rien de surprenant, rassurez-vous) et pourtant :

  • Nick D’Aloisio, 18 ans, a vendu son application Summly pour 30 millions de dollars l’an dernier à Yahoo. Il a appris tout seul le code à 12 ans.
  • Maya Van Wagenen a décroché un contrat pour un film avec DreamWorks à seulement 15 ans.
  • Beth Reekles, 18 ans, a un contrat pour 3 livres avec les éditeurs Random House après son premier livre The Kissing Booth publié en ligne – et partagé 19 millions de fois.
  • Logan Laplante, 13 ans, est devenu un promoteur de scolarisation alternative après avoir donné une conférence TED ( plus de 5 millions de vues en ligne)
  • Malala Yousafzai a échappé à un meurtre par des talibans et continue de militer pour les droits de la femme (17 ans)
  • Romeo Beckham, mannequin dès l’âge de 10 ans avec une campagne pour Burberry
  • Lorde, qui à 17 ans a remporté deux Grammy Awards et a obtenue une commission pour la bande sonore du film Hunger Games

Génération Z – des adolescents qui veulent devenir grands dans les affaires

  • Jordan Casey, 13 ans, à la tête de 2 entreprises : Casey Games, une société de jeux et TeachWare, une application Web pour les enseignants afin de gérer facilement toutes leurs informations destinées aux élèves
  • Ciara Whooley, fabriquant des babioles pour les touristes et ses produits sont vendus dans toutes les boutiques d’Irlande a commencé sa vie professionnelle dès 13 ans en revendant des cartes de voeux d’un magasin qui fermait !
  • Tara Haughton a commencé à 16 ans son activité par un projet scolaire qui deviendra Rosso Solini et a engagé son père sans sa société !
    Le monde à l’envers 😉
  • Joshua Dargan Hayes, 14 ans, a breveté un chargeur de téléphone solaire pour une utilisation sur des chaises longues
  • Emma McCabe a imaginée Sheepwatch à 13 ans : un dispositif qui aide à arrêter les attaques des moutons par les chiens.

Paul Hayes, conseil en entreprises donne des explications sur les raisons pour lesquelles les adolescents créent des entreprises de plus en plus jeunes dans Generation Z – teens want to make it big in business.

La célébrité la plus importante dont vous n’avez jamais entendu parler

Le titre La célébrité la plus importante que vous n’avez jamais entendu parler n’est pas de moi, mais de imediaconnection.

En réalité, la « célébrité » en question est Nash Grier qui serait number 1 sur Vibe et porte-parole de la génération Z ! N’exagérons rien…

Pour moi, avant tout a su produire tout simplement des vidéos sur sa vie et les expériences quotidiennes normales de quelques secondes et son public est principalement la génération  Z !

Mais l’article est à mon sens plus destiné à sensibiliser les services marketing à s’intéresser aux outils et aux modes de communication des jeunes de la génération Z afin de les atteindre dans les années futures.

C’est elle qui a dit : ce que les adultes peuvent apprendre des enfants

Thedebrief pour nous expliquer qui sont les jeunes de la génération Z revient sur la prestation au TED : ce que les adultes peuvent apprendre des Kids d’Adora Svitak, une militante de 16 ans. Elle n’avait que 13 ans à l’époque où elle explique à la foule qu’être «enfantin» n’est pas vraiment une mauvaise chose.

la conférence TED : Ce que les adultes peuvent apprendre d'un Kids sous-titré en Français

la conférence TED : Ce que les adultes peuvent apprendre d’un Kids sous-titré en Français –

À 11 ans, elle invente une solution pour les enfants atteints d’un cancer !

Kylie Simonds, une Américaine de 11 ans, a mis au un sac à dos pouvant contenir tout le matériel nécessaire à la chimiothérapie, ce qui facilite le quotidien des enfants cancéreux (cela leur évite de se prendre les pieds dans les fils des intraveineuses).

Kylie vient de créer une page sur Go Fund Me intitulée IV Pediatric Backpack for Kids With Cancer dans le but de récolter des fonds pour développer son invention et peut-être un jour la commercialiser.

Plus de 42 000 $ ont déjà été récoltés quand j’écris ces lignes !

Si l’information vient de famili.fr, elle a son origine dans le Connecticut Mag.

Science Fair 2014

Cyber harcèlement : la solution d’une élève de 14 ans

J’ai choisi l’article du huffingtonpost : Cyber harcèlement : Une adolescente trouve un moyen de peut-être en finir avec les insultes, moqueries et menaces en ligne car c’est lui le premier à être apparu dans ma veille, mais j’aurai pu prendre un autre article en exemple, pour vous parler de Trisha Prabhu.

Cette génération Z de 14 ans a en effet créé un système qui pourrait permettre de remédier au harcèlement par messages postés sur les réseaux sociaux.

« L’invention » de Trisha Prabhu : Rethink est une interface qui demande de relire un message désagréable avant de l’envoyer tout en présentant les conséquences néfastes que ce dernier pourrait avoir sur son destinataire ! L’origine de ses recherches: le suicide d’Amanda Todd en 2012.

Ce projet Rethink a été retenu par Google et est l’un des 15 finalistes de la Science Fair 2014.

Un réveil réveil olfactif à 18 ans

Je change de source pour évoquer l’invention de Guillaume Rolland, et je choisis l’express.

Là encore, j’aurais pu prendre un autre média pour parler du réveil olfactif SensorWake.

Comment lui est venue cette idée (je commence à avoir une passion pour l’origine des créations de ces jeunes… elles sont tellement « évidente » 🙂

«Comme beaucoup, je déteste les réveils classiques que je trouve très agressifs. A côté de ça, j’ai toujours été passionné par la science et la création, explique Guillaume Rolland. Mon père est directeur d’une maison de retraite et m’a expliqué qu’avec la perte parfois totale de l’audition et de la vue, un réveil classique n’est d’aucune utilité. L’odorat, lui, vieillit bien.» retranscrit le journal.

Autre aspect récurrent lorsqu’ils évoquent leur inventions : Le principe se veut assez simple (sic). C’est d’ailleurs ce que j’entends souvent à la maison… c’est simple, c’est évident… oui, encore faut-il y penser 😉

Le projet est également dans les15 finalistes de la Science Fair 2014.

Les autres projets

Voici un simple listing des 13 autres projets retenus.

  1. Samuel Burrow, 16 ans, Grande Bretagne – Dépolluer le monde grâce aux crèmes solaires et aux crayons.
  2. Pranav Sivakumar, 14 ans, USA – Identification morphologique de quasars lointains agissant comme une lentille gravitationnelle
  3. Mihir Garimella, 14 ans, USA – Flybot : imiter les schémas de réponse des mouches drosophiles pour fuir des menaces
  4. Arsh Dilbagi, 16 ans, Inde – Talk : un dispositif innovant de CAA pour les personnes ayant une déficience intellecturelle
  5. Daniela Lee, 17 ans et  Sadhika Malladi, 16 ans, USA – la recherche non invasive d’un traitement optimal du cancer du sein triple négatif
  6. Gregory Martin, 14 ans, USA – augmentation de la production lipidique de l’algue chlorella vulgaris grâce à la carence naturelle en azote
  7. Cynthia Sin Nga Lam, 17 ans, Australie –  H2PRO : Dispositif portable de génération d’électricité par photocatalyse et de purification de l’eau
  8. Ciara Judge, 16 ans, Émer Hickey, 16 ans, Sophie Healy-Thow, 16 ans, Irlande – Lutter contre la crise alimentaire mondiale grâce à l’utilisation de bactéries diazotrophes comme engrais pour les récoltes céréalières
  9. Hayley Todesco, 17 ans, Canada – recyclage de l’eau : biodégradation des acides naphténiques grâce à l’utilisation de nouveaux bioréacteurs avec filtration sur sable
  10. Марк Дробнич, 13 ans, Ukraine – Microscope de démonstration destiné à un usage scolaire et doté d’une télécommande
  11. Eswar Anandapadmanaban, 16 ans, USA – Le Therenim : un système de surveillance respiratoire sans contact.
  12. Kenneth Shinozuka, 15 ans, USA – Capteurs portables : une nouvelle solution de santé pour les personnes âgées
  13. Анастасия Коровянская, 17 ans, Russie – injecteurs ultrasoniques

Au travers de cette trentaine de personnalités remarquées, on retrouve une belle brochette des envies, du mode de fonctionnement, de la soif de création d’entreprises, sur la créativité, sur l’autoformation… de la génération Z. Un parfait portrait robot de cette générations Z et leur état d’esprit.

Désormais, il vous sera difficile de nier que la génération Z est une génération comme les précédentes et qu’ils sont bien différents. Juste un peu d’honnêteté devrait suffire 🙂

Je m’aperçois que la presse Anglophone consacre des articles sur les « vedettes » de cette génération Z.

Nous n’avons pas les équivalents en France de cette génération ? J’en doute. Si vous en connaissez, faites moi signe 😉 J’en ai quelques uns en réserve (je devrais mettre en place des interviews vidéo cette année), mais autant remplir le planning en avance 🙂

Je compte sur vous pour me faire remonter l’information.

La source de l’image d’entrée est de pixabay


Commentaire

30 exemples des générations Z — 5 commentaires

  1. Nous n’avons pas cette génération en France, parce que le conformisme et l’élitisme sont encore très présent dans notre société.
    Un élève original et intelligent qui est en dehors des clous passe sa vie à se faire engueuler par tout le monde et rabaisser parce qu’il n’a pas l’ âge de l’ouvrir et qu’il ferait mieux de bosser pour avoir son bac.

  2. Ping : des élèves jugent mes informations sur la génération Z - Génération Z, qui sont-ils

  3. Ping : génération Z : la revue de presse internationale du 29 nov - Génération Z, qui sont-ils

  4. Ping : Génération Z : leur concours Google Science Fair avec le Français Eliott Sarrey et Bot2Karot - Génération Z, qui sont-ils

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.