les enfants numériquement matures à 13 ans en 2011, et maintenant ?

auteur 

Eric Delcroix est spécialisée en conseil, contenu, communication digitale, formation, internet, réseaux et médias sociaux, picture marketing, Facebook, Pinterest, Linkedin, Twitter

    Plus d'informations sur Eric Delcroix :
  • facebook
  • flickr
  • googleplus
  • linkedin
  • pinterest
  • skype
  • twitter
  • youtube

AVG, société spécialisée dans la sécurité informatique et internet, a publié une étude Digital Diaries relative à la façon dont Internet et le numérique sont utilisés par les enfants en 2010 et 2011.

Le 1er volet faisait la lumière sur l’empreinte numérique des nourrissons ; le 2ème montrait que les très jeunes enfants apprennent à utiliser les outils informatiques avant des gestes du quotidien (Kids are learning computer skills before life skills).

les très jeunes enfants apprennent à utiliser les outils informatiques avant des gestes du quotidien

les très jeunes enfants apprennent à utiliser les outils informatiques avant des gestes du quotidien

La 3ème partie The Digital Playground explique que près de la moitié des 8-9 ans (47%) utilisent internet pour discuter avec leurs amis et que les 6-9 ans passent en moyenne 3h1/2 par semaine en ligne mais, elle a surtout été remarqué par son côté alarmiste sur les dangers d’internet avec comme accroche Un enfant sur six de 6 à 9 ans est harcelé sur le web (n’oublions pas le métier d’AVG et regardons ce que recouvre le terme harcelé).

Enfin, la dernière partie de l’étude concerne la maturité numérique des enfants ! Il en résulte une infographie qui a beaucoup circulé en son temps intitulée : la plupart des enfants sont déjà adultes de médias sociaux à l’âge de 13. Ceux de 13 ans en 2011 ont désormais 15 ans et je me pose la question de savoir si la maturité numérique ne serait pas en dessous de 10 ans désormais…

les enfants numériquement mature à 13 ans en 2011

les enfants numériquement mature à 13 ans en 2011

AVG continue son étude Digital Diaries en 2014.  Une bonne source d’informations sur l’enfance (la génération Z ou C de 0 à 9 ans) est ainsi disponible. Je note qu’ils se sont arrêté à 9 ans… Un lien avec la maturité numérique ? 

Si dans la version 2010-2111, AVG avait mis des « tutoriaux » vidéos en ligne à destination des parents, cette fois, c’est un ebook qui est disponible.

Ce que je cautionne comme conseil aux parents :

bref, jouer son rôle de parents ;)

Des liens pour retrouver des informations en Français sur les différentes parties de l’étude de 2010 :