Josie Bernicot, professeur de psychologie à l’université de Poitiers et responsable de l’équipe CLIF (Capacités Langagières et Interactions finalisées) vient de publier en ligne un rapport de recherche à la demande du Centre Henri-Aigueperse / UNSA Éducation sur la pratique des SMS chez les ados, et notamment sur l’influence des SMS sur l’orthographe !
Régulièrement, la liste des sources causant des faiblesses orthographiques s’allonge. Qui n’a pas entendu ou dit que le SMS ces dernières années était l’une de ces sources.
Perdu ! il semble ne pas y avoir de corrélation entre l’utilisation du langage SMS et la baisse de niveau en orthographe. Pire ou mieux, allez savoir 😉 ce sont les « forts » en orthographe qui sont ceux qui s’approprie le plus le langage SMS !
Vous pouvez consulter le rapport selon 3 formats :
- Le résumé en deux pages du rapport final (PDF – 488.2 ko)
- La synthèse en une dizaine de pages du rapport final (PDF – 523.3 ko)
- Le rapport final Pratiques des SMS des collégiens et lycées (J. Bernicot) (102 p.). (PDF – 1.9 Mo)