Lorsque l’on évoque la génération Z, on parle fréquemment de la difficulté de les préparer à des métiers qui n’existent pas encore.
En effet, 2/3 des écoliers de maternelle occuperont des emplois qui n’existent pas encore aujourd’hui. Déjà en 2010, aucun des métiers porteurs n’existaient 6 ans plus tôt.
Pire, lors des études, un étudiant qui débute en 1er année verra la moitié de ce qu’il apprend dépassée deux ans plus tard… Quand je dis qu’il est grand temps de réformer l’enseignement !
C’est pour cette raison qu’il y a quelques années déjà je proposais pour les écoles de journalisme de former en début de première années aux outils et de faire une piqûre de rappel (avec les évolutions l’année de sortie) !
D’ailleurs je propose en entreprise ce genre de chose… former mais avec une piqûre de rappel annuelle afin de prendre en compte les évolutions. Le monde va vite…
La célèbre infographie de Wagepoint rappelle que les parcours professionnels ne sont plus ce qu’ils étaient, si il en était besoin. Donc, une vision du passé, du présent (en 2013) et les perspectives d’avenir pour les carrières des générations Z en particulier au prisme des compétences dont la génération Z aura besoin et les types d’emplois « prévisibles » dans l’avenir !
À revoir en 2030… leur vision est-elle juste ?
Et vous, vous avez des idées de métier du futur ?