Junior Connect : les nouveaux usages des moins de 20 ans

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Eric Delcroix est spécialisé en conseil, contenu, communication digitale, formation, internet, réseaux et médias sociaux, picture marketing, Facebook, Pinterest, Linkedin, Twitter, génération Z

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étude junior connect sur les moins de 20 ans

étude junior connect sur les moins de 20 ans

L’étude Junior Connect de l’Ipsos sur les comportements et les aspirations des enfants et des adolescents, autrement dit les moins de 20 ans (de 1 à 19 ans), réalisée en juin-novembre 2013 vient d’être présentée et pour moi, l’ensemble des résultats confirment mes impressions.

Fait marquant, mais prévisible, la pénétration des tablettes auprès des foyers avec enfants (46 %) et  D’ailleurs, le titre de la présentation des résultats de cette étude Ipsos est Print, tablettes, autres écrans : Les nouveaux usages des moins de 20 ans.

Cela va de pair avec l’équipement personnel des enfants à partie de 7 ans. Pour les 7 à 12 ans, il a triplé, passant de 6% à 19% entre 2012 et 2013 et pour les 1-6 ans (8%) et celui des 13-19 ans (18%) ont plus que doublé.

Désormais un jeune de 13-19 ans est équipé personnellement de 3,2 écrans en moyenne.

Comme je l’indique souvent, et contrairement à ce que beaucoup de monde pense, l’usage de Facebook reste très élevé (79% des 13-19 ans) cependant désormais les jeunes sont aussi sur Twitter (22% en 2013 contre 8 % en 2012 des 13-19 ans). Notons aussi l’arrivée de l’éphémère 50 % des 13-19 ans utilisent une messagerie instantanée sur mobile ou tablette (SnapChat et Whatapps compris)

Rien de surprenant que 75% des 7-19 ans jouent sur smartphone ou tablette et que 9 jeunes sur 10 regardent des vidéos sur Internet (dont les replays des TV)

Autre remarque que met en exergue cette étude, le temps total passé devant les écrans ne progresse plus mais le multitasking notamment en regardant la TV prend de l’ampleur. Par contre, je lutte contre à la maison, mais 2 jeunes sur 3 dînent régulièrement devant un écran !

Mais ce qui pour moi parait une évidence est confirmé : on ne fait pas les mêmes choses selon les appareils que l’on possède !

Autre information intéressante qui va à rebrousse poil de ce qui se dit d’ordinaire : la consultation des écrans ne se substitue pas pour autant à la lecture traditionnelle : les jeunes équipés de tablette ou de smartphone lisent plus que les non équipés.

Je répète à qui veut l’entendre que les jeunes arrivent à se créer une hygiène numérique… et le besoin de vivre dans le monde réel est important pour eux : besoin de jouer hors écran, de parler, de faire du sport, etc. ! Beaucoup plus qu’on ne le pense en réalité.

La typologie des jeunes de 7 à 19 ans selon leurs consommations médias, en fonction de leurs équipements mobiles et de leur consommation presse, TV et internet a permis à l’Ipsos de dégager 6 types de jeunes dont les 3 groupes principaux en dehors des «grands lecteurs» et des «sur équipés» sont :

  •  «enfants sages» (13%) lisent beaucoup la presse et sont des petits consommateurs TV
  • «curieux» (18%) sont des gros lecteurs de livres et ont une utilisation pédagogique
  • «accros» (20%) sont des gros consommateurs TV, Internet et jeux vidéo.

Vous pouvez en savoir plus sur cette enquête (PDF)


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