J’ai commencé l’été avec le CFA du CMAI 33 de Bordeaux qui m’avait demandé d’animer leur dernière journée de l’année, avec pour thème : enseigner à la génération z. Et, c’est avec le CFA le Moulin Rabaud à Limoges que j’ai débuté cette « nouvelle année » suite à leur demande d’intervention sur la même thématique lors de leur journée de pré-rentrée.
Nous avions conçu les activités en 2 temps pour la journée de Bordeaux. Une conférence « traditionnelle » (oui, j’aime aussi donner des conférences inversées) suivie d’une sorte de barcamp dont la restitution s’effectuerait après le déjeuner.
Conférence Enseigner à la génération Z
Une présentation sur 2 h, questions-réponses comprises.
La seule trace actuellement en ligne de cette intervention est le support utilisé que j’ai rapidement mis dans SlideShare.
Seule trace digitale, car l’un des participants de Bordeaux m’a fait un patakes car il était présent sur une photo des personnes dans la salle avec un premier plan un ordinateur avec la présentation à l’écran que j’ai publié dans Instagram !
J’avais discuté avec cette personne à la fin de la journée sans comprendre qu’il souhaitait que je retire la photo concernée ! Mais j’avais bien compris qu’il était anti-réseaux sociaux 😉 !
Barcamp Enseigner à la génération Z
Je mets des guillemets au mot Barcamp (pour les officionados des véritables Barcamp 🙂 car il est vrai que c’était une activité inspirée des Barcamps… 😉
Pour commencer, j’ai fait le tour de salle où chacun devait donner 1 seul mot sur l’évocation de la génération Z (au lieu de 3) et sans que personne ne se présente !
La liste de ces mots qui permet de créer les groupes de travail (nous avons formé 4 groupes) était pleine de sens lorsque l’on juxtapose le terme génération Z à ses côtés.
Voici un extrait de la liste des mots-clés selon les participants (je n’ai pas pris en compte certaines expressions « délire », hors du contexte) classés par ordre alphabétique ! Cela donne une très bonne idée de la perception de la génération Z par le monde enseignant.
La surprise est venue des résultats de ce « barcamp ». 3 des 4 groupes ont réellement joué le jeu avec comme retranscription : un rap et de nombreuses pistes de travail…
Voici par exemple 2 résultats 🙂
Reste à ces 2 centres de formation à poursuivre leur travail sur l’accueil, la manière d’adapter leurs enseignements, etc. à cette génération. Bon courage à eux/
D’autres conférences au sujet de la génération Z sont déjà planifiées dans le secteur médical(la nutrition plus exactement), dans celui de l’entreprise par un syndicat professionnel…
En parallèle, je continue de répondre à nombre d’interviews pour différents médias 😉