génération Z : dernière revue de presse en mai

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Eric Delcroix est spécialisé en conseil, contenu, communication digitale, formation, internet, réseaux et médias sociaux, picture marketing, Facebook, Pinterest, Linkedin, Twitter, génération Z

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Beaucoup d’articles en français cette semaine… c’est une chose rare pour le mentionner d’entrée. En plus, ils sont de bonne qualité (enfin, non, plus exactement, ils ne « critiquent » pas pour critiquer les jeunes depuis les enfants jusqu’aux adolescents de la génération Z comme c’est trop souvent le cas…

Je vous laisse découvrir cela dans cette revue de presse sur la génération z 😉

À 10 ans, il a son jeu dans l’Apple Store

l'un des plus jeunes codeurs  (10 ans) à produire un jeu de l'App Store via siliconrepublic

l’un des plus jeunes codeurs (10 ans) à produire un jeu de l’App Store via siliconrepublic

Pour débuter cette dernière revue de presse sur la génération Z du mois de mai, quoi de mieux que de saluer Niall Kehoe de Enniscorthy (Wexford) qui vient de voir son jeu publié dans l’Apple Store. Il a 10 ans, ce qui le place parmi les plus jeunes au monde à y publier.

Son jeu est disponible évidemment : Kehoe’s Crazy War of the Worlds, Attention, il prévoit que le prochain coûtera 89 centimes en téléchargement 🙂

Qui a dit que la génération Z n’avait pas de vision économique 😉

L’info vient de Siliconre public

Quelle vie après Facebook – Les ados sont-ils partis ou partout ?

Si il n’y avait pas eu Niall Kehoen, je pense que j’aurai commencé cette revue de presse sur la génération Z par cette présentation à l’occasion du Petit Club du 17 décembre 2013 à l’Union des Annonceurs d’une étude menée par l’agence Heaven. Pour plus di’nformations voir l’article : Snapchat, Wechat, Line : la Facebook alternative à la loupe, ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur vos ados.

Réseaux sociaux: à quoi les ados passent leur temps sur leur smartphone ?

Nombre de parents se pose la question : à quoi les ados passent leur temps sur leur smartphone ? C’est à cette question que l’expansion L’express tentent de répondre.

Après les SMS, (l’ado français reçoit son premier téléphone mobile à 11 ans et envoie plus de 380 SMS par semaine entre 12 et 17 ans), le smartphone sert aux réseaux sociaux.

Même si la tendance est d’utiliser beaucoup moins Facebook (je ne suis toujours pas convaincu de la raison souvent donnée : la présence des parents en amis car comme dit dans l’article, ils savent restreindre la visibilité de leurs publications en fonction des contacts mais plutôt une nouvelle répartition des usages selon les services qui sont proposés : Twitter, SnapChat, bientôt WhatApps…)

Pour une fois dans un article Français, du « positif » concernant cette génération qui semble être prises pour ce qu’elle est, notamment au travers des propos de la sociologue Joëlle Menrath dans l’article indiqué avec le slideshare ci-dessus.

Par exemple : les ados qui envoient le plus de SMS et les gens qui interagissent le plus sur les réseaux sociaux sont aussi ceux qui ont le plus d’interactions « in real life ». J’ai vu les études qui le confirme avant de le lire ici !

Pour clôturer l’article, les outils utilisés par la génération Z, nos adolescents, sont rapidement analysé : Facebook, SnapChat, WhatsApp, AskFM, Skype et Line (Attention, pour certains de ces outils ne sont pas encore arrivés en France… Par exemple, WhatsApp est très utilisé par les jeunes Allemands alors qu’il l’est rarement en France !

La Génération Z, première véritable génération de “digital natives”

Le blog Tequilarapido considère que les deux caractéristiques qui distinguent les “Z” des générations précédentes sont leurs relations aux médias et leur rapport à l’entreprise dans un article intitulé La Génération Z, première véritable génération de “digital natives”

« Michel », l’auteur du billet ajoute en préambule que Sharon Williams PDG de Taurus Marketing indiquait en 2010 : «Oublier la génération Y, la génération Z est là, et ces jeunes sont encore plus conscients des pratiques, astuces et ruses que les annonceurs et les marques mettent en œuvre

Pour expliquer aux marques le passage d’une application à l’autre, je trouve très bien résumé l’usage que font les ados de la génération Z des outils à leur disposition :

  • Facebook est utilisé pour s’échanger les infos et les devoirs à rendre en classe
  • Snapchat est utilisé pour s’envoyer des selfies et des messages intimes
  • Twitter pour commenter l’actualité et les émissions TV en direct

Il donne des exemples de marques qui essayent d’intéresser les ados comme MTV, Marc Jacobs

Côté travail en entreprise, Michel reprend Benjamin Chaminade, lorsqu’il dit ”Les jeunes veulent établir une relation personnelle et non hiérarchique au travail«  et il insiste, à juste titre, sur les de nouveaux rapports que la génération Z va insuffler dans l’entreprise et l’évolution rapide de la génération Z, y compris sa découverte régulière de nouveaux moyens de communication qu’elle adopte !

Voilà qui me réconcilie un peu avec la websphère et les médias français concernant la vision des jeunes de la génération Z 🙂

Les 15-25 ans veulent réenchanter le monde

Avec l’article de Métronews : Les 15-25 ans veulent réenchanter le monde ce qui concerne en réalité deux générations : la génération Z et les Milleniums. Ces générations sont de « furieux » optimiste pour qui l’idée que tout est possible s’ils le veulent est toujours vrai ! Plus de 80 % d’entre eux pensent que leur vie sera aussi bonne voire meilleure que celle de leurs  parents (voilà qui change de ce que nous entendons d’ordinaire).

Leurs mot clés seraient :

  • entraide,
  • empathie,
  • famille,
  • groupe d’amis,
  • simplicité,
  • transparence,
  • authenticité.

Bref, à lire 😉

Nouvelle plate-forme d’emploi pour aider Milleniums et Gen Z

Une nouvelle fois, on mélange les générations mais outre-Atlantique cette fois. C’est Career Sushi qui vient de créer une plate-forme de recherche d’emploi dédié aux milleniums et à la génération Z

La différence avec les plate-forme d’emploi existantes ? Si les précédentes sont basées sur le CV, dans ce nouveau site, les façons de se présenter sont différentes (qui êtes vous et pourquoi vous pouvez postuler) remplace le cv. Comment ? par des profils visuels où l’on utilise des vidéos, des images et des échantillons de son travail au lieu d’un CV équivalent papier !

Cette solution permet de présenter rapidement la personnalité d’un candidat et son adéquation culturelle à l’entreprise.

Les entreprises peuvent se présenter à travers des profils qui mettent en valeur leur style de bureau, la culture et les conditions de travail chez eux.

De l’alimentation dans le futur de la génération Z

Évidemment, il a encore été question cette semaine de l’alimentation et de la façon de manger dans les années à venir et les changements qu’apportent la génération Z dans cette perspective (voir le billet : la génération cuisine et salade)

On peut donc noter que Retailwire (dans sa rubrique, je reprends le fil d’ariane : FRESH FOODS · SHOPPER BEHAVIOR · CATEGORY MANAGEMENT · CONSUMER MARKETING ·SUPERMARKETS) évoque cela en posant la question : What will Gen Z eat?

La génération Z arrive bientôt

L’article de Biwatercooler est basé sur une nouvelle étude publiée par Knoll au mois de  mars qui analyse l’arrivée imminente de la Génération Z dans la population active.

C’est un rapide coup d’oeil sur cette étude… un peu trop succinct à mon goût et je préfère de loin aller consulter l’article sur le site de  Knoll même si cela concerne principalement l’agencement des bureaux

Je retiens juste cette infographie :

Différences génération Z et Y pour le travail

Différences génération Z et Y pour le travail

Des articles du passé sur la génération Z

Petite entorse, mais ils sont remontés dans ma veille et peut-être ne les avez vous pas lu… aussi, je vous les donne à titre d’information 😉


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