génération Z : revue de presse du lundi 23 juin

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Eric Delcroix est spécialisé en conseil, contenu, communication digitale, formation, internet, réseaux et médias sociaux, picture marketing, Facebook, Pinterest, Linkedin, Twitter, génération Z

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source : what it generation Z

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En guise d’introduction pour la revue de presse de ce lundi 23 juin, le Tweet de Valentin Tamarre résume bien la situation sur la génération Z 😉

Mais, au delà de ce tweet que c’est-il dit au cours de la semaine dernière sur le net au sujet de nos enfants et adolescents ?

Rencontrez la génération Z et oubliez tout ce que vous avez appris des Y

La génération Z comme je l’écris souvent est différente de la génération précédente à bien des égards, et les commerçants ont besoin de s’adapter à eux.

Ce rapport explore ce que nous savons sur la génération Z et ce que sparks & honey prévoit.

La génération la plus entreprenante

Influencée par le précédent SlideShare car présent en fin d’article, la journaliste Christine Lagorio-Chafkin dresse le portrait de la génération Z (1/4 de la population Américaine) dans The Most Entrepreneurial Generation Yet.

Au travers de l’étude, elle met en exergue quelques points sur cette génération qu’elle indique comme humble, informé, optimiste, et extrêmement entreprenariale.

  • Ils sont extrêmement entrepreneurial. 62 % des élèves du secondaire disent qu’ils veulent démarrer une entreprise un jour. Près de 40% approuve cette déclaration: «Je vais inventer quelque chose qui change le monde
  • Les enfants et ados sont motivés. 4/5 des élèves du secondaire croient qu’ils sont plus entraînés que leurs pairs.
  • Ils sont responsables et préfèrent économiser de l’argent plutôt que de le dépenser. Le pourcentage d’adolescents qui consomment des substances illicites a diminué de manière significative.
  • Ils sont influents au sein de leurs familles. 75 % pour cent des parents d’enfants de la génération Z interrogés ont déclaré que leur enfant est influent sur les choix de vacances; et 32 % ont déclaré que l’opinion de leur enfant compte quand il s’agit d’acheter des articles d’ameublement.
  • Ils achètent en ligne plus que dans le commerce traditionnel, des articles aussi divers que des vêtements, des équipements sportifs ou de l’électronique.
  • Ils sont informés. Plus de la moitié des adolescents des 2 sexes interrogés se disent préoccupés par l’économie et le terrorisme. Plus de 75%  disent qu’ils sont «préoccupés» par la faim dans le monde et l’impact de l’homme sur la planète.
  • Ce qu’on leur reproche ? Leur faible capacité d’attention. Et un énorme 11 % diagnostiqués TDAH (Trouble Déficit de l’Attention / Hyperactivité)

Voici la génération Z

Le « berlinois » Leonid Bershidsky dans l’article Here Comes Generation Z sur bloombergview dresse lui aussi un portrait de la génération Z.

Il s’appuie également sur l’étude présenté ci-dessus (SlideShare) pour évoquer le tsunami démographique qui nous attend.

Cette génération façonnée par la technologie et l’austérité est clairement différents de la génération Y.

Génération Z vs Génération Y

Génération Z vs Génération Y

Ils préfèrent communiquer dans les symboles tels que des émoticônes, plutôt que des mots. Le monde des médias de la génération Z n’est pas à 2 dimensions mais en 3D !

Ils ont aussi un nouveau concept de la vie privée, du choix des outils de communication anonymes et éphémères tels que Snapchat. Leur concept de réseau social n’est plus Facebook mais SnapChat ou Slingshot.

L’autre côté la génération Z a été moulé par un bouleversement social et économique, et par la façon dont il a touchés que leurs parents.

Ce plus grand esprit d’entreprise qu’ils possèdent et le désir de changer le monde pourraient être interprétés comme des signes de résilience pour une génération dans laquelle 73 % disent qu’ils ont été personnellement touchés par la Grande Récession, ou bien comme des signes de naïveté que nous, les parents ont peu contrarié. Si ce dernier point est vrai, les attitudes se transformera au contact de la réalité à mesure qu’ils vieilliront, gâcher leur début de carrière et créer beaucoup de problèmes pour les employeurs, qui trouveront une génération encore plus difficile de conserver que leur prédécesseurs.

La génération Z est la génération la plus tolérante jamais connue. En outre, la drogue et d’alcool sont en baisse de façon spectaculaire entre adolescents.

Rencontrez la Génération Z

L’enseignant Adam Renfro indique en introduction : si vous ne parlez pas la génération Z, il est temps de la faire ; il vous facilite la tâche dans son article Rencontrez la Génération Z (Meet generation Z).

Il a en effet catalogué les caractéristiques de la génération Z en  7 grandes parties :

  • Regards sur la génération Z
  • Médias sociaux
  • Gadgets et outils
  • Dans le monde du commerce
  • Socialisation
  • Futurs professionnels
  • Les apprenants de la génération Z
  • Dangers pour la génération Z
  • NMC (The New Media Consortium) Horizon Report : K-12 Édition

Évidemment, l’objet de la revue de presse n’est pas de « copier » l’article… donc allez consulter cette liste de caractéristiques 😉

3 façons de communiquer avec les élèves de la génération Z

enfants et réseaux sociaux - Activités favorites des enfants

enfants et réseaux sociaux – Activités favorites des enfants

J’entends rarement parler les enseignants de la génération Z. On a l’impression qu’ils ont toujours des enfants identiques à ceux du passé ! Donc, l’occasion nous est donné par 3 ways to connect with generation Z students de Spencer Campbell de voir un peu de ce côté là !
Premier constat, la génération Z qualifiée de iGénération est constamment connecté dans les classes et hors des enceintes d’études.
Un parallèle est mis en avant pour expliquer leur mode de vie d’hyperconnecté. Pensez (vous adultes) à votre téléphone portable. Pour la plupart d’entre vous, la seule fois où il n’est pas dans les cinq mètres autour de vous, c’est quand vous prenez une douche (et encore, 5 m me paraissent beaucoup). Ce n’est pas différent pour les jeunes.

Ils attendent de la flexibilité dans leurs relations, y compris dans la salle de classe ! Et l’auteur de l’article nous fournit 3 solutions qu’il a expérimentés pour travailler avec ces élèves d’un nouveau type. Ces 3 outils permettent de donner aux étudiants un accès aux informations dans et en dehors de la classe.

  • Youtube : avec « Daily Video » (voir l’exemple en dessous). Il s’agit d’une courte vidéo réalisée à la fin de la journée chaque journée avec les principaux concepts et les activités de la classes. Un moyen de communiquer aux élèves/parents les devoirs, les dates d’échéance, les activités, etc. Les parents savent ce que leurs élèves «ont fait» ce jour-là, et le travail qu’ils ont à faire. Un ENT moderne en quelque sorte 😉

  • site Web : pour poster des devoirs supplémentaires pour les élèves en difficulté, les copies ou pour partager le lien sur Google Docs. Élèves et parents ont accès à tous les fichiers « papier » à tout moment. Ils peuvent les imprimer à leur propre convenance. Les calendriers peuvent être affichés et partagées.
  • page Facebook : la page permet de résoudre le problème de l’ami Facebook. Tous les messages du site sont publié également sur Facebook. L’information pourrait également être diffusée sur Twitter, Instagram, Pinterest, Tumblr, etc.

La clé de connexion est l’accès et la confiance.

En conclusion, l’auteur demande, et je fais de même si il y a des enseignants dans la salle : quels sont les outils et les idées que vous avez pour se connecter avec les élèves ?

Pourquoi les retaillers doivent accorder une attention à la génération Z

Les retaillers (détaillants autrement dit le petit commerce) doivent s’adapter de manière unique à ce marché de la génération Z. Donc, il est selon l’article Retail Audiences: Why Retailers Need to Pay Attention to Generation Z, il est important que les commerçants et les marques regardent du côté de la génération Z.

L’article est divisé en 4 parties.

Digital Natives

un groupe d’enfants âgés de huit à 12 lors de la conférence Digital Kids 2014, tous les membres ont déclaré avoir accès à au moins 10 appareils à la maison. ils s’attendent à faire de « l’expérience client » à chaque point de contact numérique ou pas. Les consommateurs de la génération Z n’ont pas peur de la technologie et s’attendent à la rencontrer pendant toutes les expériences avec les marques.

Plein d’espoirs réalistes

Ils se divisent en 2 groupes ceux réalistes sur la vie, l’avenir et leurs aspirations et ceux qui sont plein d’espoirs sur leur niveau de vie et optimistes quant à leur avenir. La Génération Z est un groupe démographique qui cherchent à contourner les règles et à briser le moule. Ils seront des consommateurs qui « iront à l’encontre » pour créer un avenir meilleur, aux valeurs non conventionnelles. Notons au passage que 57% de adolescents préfèrent économiser de l’argent que de le dépenser ! Donc, les marques doivent offrir quelque chose de vraiment spécial pour convaincre ce public de se séparer de son argent.

Le rapport de la marque

Les relations avec les marques est devenu pour eux un pilier essentiel à l’achat. Ils ont tendance à ne pas faire d’achats impulsifs. Leur achat commence presque toujours avec Google et implique des prix et un contrôle en magasin pour obtenir la meilleure offre possible et ils n’ont pas peur de choisir des fournisseurs non conventionnels.

Réseaux sociaux

Comme Digital Natives, ils aiment partager leurs opinions, leurs achats, et l’actualité de leur  vie. Cependant, la façon dont ils utilisent les réseaux sociaux diffère de ceux qui les précèdent. Snapchat, Instagram et Pinterest marquent leur envie d’une communication plus créative et visuelle. Ils s’éloignent de Twitter et Facebook et les marques ont besoin de maintenir une présence où ce public est actif ! La Génération Z ne veut pas être bombardés de messages publicitaires. Ce qu’ils veulent : un contenu riche qui engage et appels, du contenu différent et unique, qui établit des relations et crée un précédent dans la façon dont une marque va interagir avant le déplacement ! Et les commerçants ont besoin d’apprendre dès maintenant comment faire appel à leurs désirs et leurs besoins.

En marge, c’est pour cela que lors de ma présentation sur l’e-commerce et la communication digitale, j’ai mis une slide sur la génération Z car il est important que tous les commerçants depuis le retail jusqu’au e-commerce, y compris les marques prennent conscience de l’arrivé de la génération Z !

Dans les 9 disruptions qui vont tout changer

Vous aviez enfin compris comment fonctionnaient les générations Y. Pas de chance la génération Z arrive ! Ils ont d’ailleurs déjà considérablement bouleversé le marché dans les médias sociaux. Snapchat, 4chan, et Kik étaient des mots qui ne signifiaient rien il y a quelques années encore ! Voilà pourquoi ils se trouvent dans les 9 disruptions qui vont changer le monde du commerce, du marketing… avec l’impression 3D, les objets connectés, etc.

TJ Marchetti, le directeur marketing de AwesomenessTV, un chaîne YouTube (série télé-réalité orientée vers les jeunes adolescents) explique pourquoi la génération Z est sur le point de changer le jeu et comment vous pouvez préparer.

Des questions dans Quora et Yahoo Answers ?

C’est la question What all would change in India when Gen Z (born after the 90s) come to power or grow up? dans Quora qui m’a donné l’idée d’aller regarder de plus près ce qui se dit sur ce site de questions au sujet de la génération Z !

Aussi, je me suis abonné à la thématique dans laquelle on trouve déjà des sujets comme : What’s the mindset of Generation Z ; What’s the most widely accepted definition of Generation Z? ; How much disruptive potential does Generation Z have? ; What are the best books/studies on Generation Z? etc.

Je ne dis pas que les réponses sont fournies… mais les questions sont posées 😉

Un test dans Yahoo Answers en version française donne peu de demande sur le sujet ! Évidemment, c’est moins vide dans la version US. Notez que vous pouvez vous faire une idée selon plusieurs pays 😉

J’avais commencé par un tweet… en voici un autre pour clore cette revue de presse sur la génération Z.

Generation Y Versus Generation Z

Play The Scary Maze Game at Fugly.com

À noter, mais cela est significatif à mon sens, aucun article en français n’a été publié sur le sujet qui fait l’objet de cette revue de presse : nos enfants, nos adolescents qui évoquait la génération Z ! Allez savoir pourquoi !

Bonne lecture et bonne semaine pour vous… je continue de veiller sur eux pour vous 😉


Commentaire

génération Z : revue de presse du lundi 23 juin — 4 commentaires

  1. Ping : Êtes vous de la génération Z ? - Génération Z, qui sont-ils

  2. Ping : génération Z : revue de presse 30 juin - Génération Z, qui sont-ils

  3. Ping : génération Z et marketing - Génération Z, qui sont-ils

  4. Ping : génération Z : la revue de presse francophone du 16 fév. spécial AFP - Génération Z, qui sont-ils

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