génération Z : revue de presse 22 sept

auteur 

Eric Delcroix est spécialisé en conseil, contenu, communication digitale, formation, internet, réseaux et médias sociaux, picture marketing, Facebook, Pinterest, Linkedin, Twitter, génération Z

    Plus d'informations sur Eric Delcroix :
  • facebook
  • flickr
  • googleplus
  • linkedin
  • pinterest
  • skype
  • twitter
  • youtube

C’est depuis la Guadeloupe que je fais cette rapide revue de presse sur la génération Z dans les médias français.

J’aurai dû publier celle des médias anglophones en milieu de semaine dernière.. elle est presque terminé, mais je dois gérer avec mon temps de travail… et cela n’a pas été possible de la terminer à la date voulue. Ce n’est que partie remise.

Génération Z si optimiste !

C’est lors de mon départ, à l’aéroport, que j’ai découvert que la revue des aéroports de paris : ParisWorldwide avait publié le dossier auquel j’avais participé sur la génération Z 🙂

ParisWorldwide  : génération Z si optimiste !

ParisWorldwide : génération Z si optimiste !

Je n’ai pas trouvé de version PDF de la dizaine de pages du dossier. Dommage.

génération Z, e-éducation, tout passe par les médias sociaux

Je continue avec mes interviews 🙂 Cette fois, c’est Jérôme de Beauvoir qui a souhaité m’interviewé pour un podcast. La thématique était les réseaux et médias sociaux et cela a rapidement tournée en direction de la génération Z 😉

Comme le dit Jérôme en introduction de la page sur le podcast, vous y trouverez notamment :

  • rapport de la génération Z aux réseaux sociaux
  • qualité des échanges sur les médias sociaux vs IRL
  • nouveaux usages
  • picture marketing
  • e-éducation, mooc et perspectives dans l’enseignement

Voici le podcast en question 😉

Le social ennui des ados est absolument normal

Luc Wise, directeur général en charge de la stratégie de l’agence Herezie, dans e-marketing me rassure et rejoint ce que j’écrivais en commentaire dans une revue de presse précédente avec l’article Le social ennui des ados est absolument normal  » Luc Wise – Herezie.

Il revient sur une étude ethnographique : Discours et pratiques, réalisée par la Fédération française des télécoms à l’hiver 2013-2014 pour l’Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans).

Les adolescents savent très bien faire la différence entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas. C’est la qualité du l’attention portée au contenu qui les captera.

Les écrans sont des sortes de baby-sitters des temps modernes. Mais on se souvient toujours de la baby-sitter avec qui on a partagé quelque chose. Pour les marques, c’est pareil.  » L’étude de la Fédération française des télécoms met aussi à jour un insight capital pour cette tranche d’âge : celui des amis.

Être adolescent, c’est vivre avec ses amis, pas avec son mobile !

À quoi ressemble le monde du travail de demain?

Pas directement la génération Z mais son avenir certainement. C’est à nos amis Belges que nous devons cette étude 2013 sur le nouveau monde du travail.

10 chiffres sur le nouveau monde du travail, celui de demain

10 chiffres sur le nouveau monde du travail, celui de demain

Génération Z : le grand bouleversement

Ce n’est pas moi qui le dit, je m’en fais juste le relais. La génération Z sera le grand bouleversement selon le blossomsocial (The Yellow Bridge)

Si certaines entreprises ont pu maintenir des archaïsmes managériaux au cours des dernières années du fait du conservatisme de certains dirigeants et d’une population encore majoritairement peu habituée au maniement des nouvelles technologies et des nouveaux modes de travail que celles ci impliquaient, l’arrivée de la génération Z va tout changer !

  • Ils vont être slasher (à la fois salarié et auto-entrepreneur)
  • Ils vont se tourner vers les PME
  • Ils seront dans le partage et la latéralité, pas dans le top down.
  • Ils ne comprendront pas les entreprises interdisant à leurs salariés d’aller sur les réseaux sociaux.

Comment bosser avec la génération Z ?

J’aurais plutôt tendance à titrer comment mettre encore un peu plus de confusion entre la génération Z et la génération Y pour cet article de myrhline : Comment bosser avec la génération Z ?

En effet, difficile pour moi de lire que Teddy Riner ou Laure Manaudou sont de la génération Z ! Non, la génération Z n’est pas née entre 1985 et 1994. Pour le coup ce sont des pures génération Y à moins que l’auteur n’ait confondu génération Z et génération C ! Allez savoir.

Pour ceux qui ont toujours du mal à s’y retrouver dans les générations… vite le

Je ne rejette pas pour autant cet article basé semble t-il sur la lecture du livre de Jean-Luc Excousseau : La mosaïque des générations paru en 2000.

Les prémices de ce que sera la véritable génération Z en entreprise sont là même si je n’approuve pas tout ce qui est indiqué 😉

Êtes-vous prêts à accueillir les talents de la génération Z ?

Je trouve intéressant la « récupération » du monde de la jardinerie-animalerie de l’article de Didier Pitelet (Moons’factory) évoqué dans la précédente revue de presse.

En effet, le site Jardinerie-animalerie-fleuriste.fr a repris son article et l’a complété par un commentaire d’Olivier Lecomte – dirigeant de l’organisme de formation OL2V qui s’appuie sur l’importance pour eux de s’intéresser à la génération Z car «Ce qui fait la différence entre les jardineries, les fleuristeries ou les animaleries ce ne sont pas les ressources techniques ou financières mais ce sont les hommes et les femmes qui s’y investissent.»

Rien de surprenant à ce que la panacée proposée soit la formation vu le profil du commentateur. Mais au moins le débat est ouvert dans ce secteur d’activité 😉

de la presse papier sur la génération Z

Géo Ado - Ma génération (génération Z) les ados du monde témoignent

Géo Ado – Ma génération (génération Z) les ados du monde témoignent

Un grand merci à l’organisatrice (Virginie Vayret) de l’atelier conférence de demain jeudi en Guadeloupe et aussi de l’événement Adozz repoussé en début 2015 qui m’apporte pendant mon séjour de précieuses indications sur la génération Z insulaire 😉 mais aussi quelques revues papier comme le GéoAdo et son dossier : ma génération, les ados du monde témoignent (où la plupart des ados du monde entier corrobore ce que vous lisez régulièrement ici) ou encore l’Express Guadeloupe et « la nouvelle sexualité »… 🙂

Désolé pour le décalage horaire dans cette publication… je vous souhaite bonne lecture et moi, je pars faire un peu de tourisme entre Basse terre et Grande Terre 😉

Laisser un commentaire