Régulièrement, des papiers enfin des articles web avant tout désormais, sortent sur la génération Z et les marques. Il faut dire que les marques ont du souci à se faire… comme je leur explique parfois 😉
En début d’année, lorsque Mathilde Gabet a voulu me rencontrer et m’a demandé d’être son « tuteur » pour son mémoire de master 1 sur la Génération Z et les marques, je n’ai pas hésité à dire oui ! Elle est étudiante en M1 marketing et publicité.
J’avais déjà suivi pour le même école Alice qui avait fait un travail intéressant sur les réseaux sociaux et la génération Z dans les festivals.
Qui est la génération Z ?
Comme nous l’évoquons dans la web-émission génération Z n°4 qui sera en ligne dans quelques heures (Yseult qui a été interviewé par Mathilde pour son rapport, a assisté à la soutenance), j’ai été à moitié surpris par la présentation de Mathilde !
En effet, il y a très peu de texte… et par contre, beaucoup d’images… Je vous renvoie à Communiquer par l’image comme la génération z, ça marche ! Encore une fois cela a marché 🙂
Je souhaite mettre en exergue son schéma Qui est la génération Z ? issue de cette présentation qui comporte certes quelques erreurs minimes évoquées lors de la soutenance mais qui synthétise fort bien ce qu’est la génération Z 😉 C’est ce qui explique qu’elle fait l’entrée de ce billet.
Outre la justesse de sa présentation qui donnait pour le coup un aspect complètement différent de son rapport sur la génération Z et les marques qu’elle a eu l’intelligence de sous-titrer La place et le rôle de la génération Z dans le marketing aujourd’hui !
Comportement de la génération Z vis-à-vis des marques
Mathilde dès le début voulait compléter les observations de ses lectures par une enquête « terrain ». Elle a obtenu plus d’une centaine de réponses de personnes de 12 à 21 ans… sur le comportement de la génération Z vis-à-vis des marques !
Son but était de connaître ce que la génération Z attend des marques et quelles sont, pour elle, les dimensions essentielles qu’une marque doit avoir.
On y apprend entre autres que beaucoup de jeunes n’ont pas de marque favorite, celle-ci n’ayant pas d’importance pour eux ! Ils apprécient chez une marque son style et le fait qu’elle leur corresponde.
Une marque répond à leurs attentes si :
- elle a un bon rapport qualité/prix,
- correspond à la tendance actuelle,
- prend en compte la morphologie de ses clients
- respecte l’environnement.
Voici quelques autres résultats illustrés
La génération Z et les marques
Vous pouvez en apprendre encore beaucoup plus sur la génération Z à la lecture du mémoire de Mathilde, la génération z et les marques, sous-titré La place et le rôle de la génération Z dans le marketing aujourd’hui 😉
Ping : vidéo de génération Z n° 4 et les liens - Génération Z, qui sont-ils