génération Z : la revue de presse du 1er juin

auteur 

Eric Delcroix est spécialisé en conseil, contenu, communication digitale, formation, internet, réseaux et médias sociaux, picture marketing, Facebook, Pinterest, Linkedin, Twitter, génération Z

    Plus d'informations sur Eric Delcroix :
  • facebook
  • flickr
  • googleplus
  • linkedin
  • pinterest
  • skype
  • twitter
  • youtube
generation-Z.fr, découvir la génération Z

generation-Z.fr, découvir la génération Z

Une nouvelle fois comme indiqué hier dans l’aperçu d’une semaine d’information sur la génération Z dans les médias anglo-saxon, cette revue de presse francophone va être rapide !

l’engouement des jeunes pour l’utilisation du numérique dans leurs révisions du Bac

Voilà qui vient confirmer ce que racontait Clara lors de sa conférence : Comment j’apprends avec internet à 15 ans dans la précédente revue de presse 🙂

Au passage, elle a oublié de mentionner l’application qui fait fureur actuellement à la maison : Tamdem pour compléter son apprentissage des langues 😉

Mais revenons à l’étude de digiSchool que Clara déclare utiliser sur les pratiques de révision des élèves de première et de terminale auprès de 1 040 lycéens.

  • 97% des jeunes interrogés possèdent un smartphone.
  • 34% passent plus de 3 heures par jour sur leur smartphone.
  • 86% affirment utiliser un support numérique pour réviser le Bac.
  • 80% pensent que les révisions via des applications dédiées sont « complémentaires aux révisions classiques »
  • 11% jugent que ces applications sont « indispensables » et se disent prêts à réviser le baccalauréat exclusivement depuis leur smartphone.

Il serait intéressant d’avoir également les statistiques pour le brevet 😉 Je sais, j’en demande toujours plus !

En attendant, voici l’infographie réalisée suite aux résultats

les révisions du bac sont numeriques

les révisions du bac sont numeriques

Les relations mère-fille sur les réseaux sociaux

Suite de la semaine dernière, mais cette fois illustrée : l’enquête Les relations mère-fille sur les réseaux sociaux de CSA pour Girls.fr est en ligne sous la forme d’un pdf.

un quart des parents français amis avec leurs enfants sur les réseaux sociaux

un quart des parents français amis avec leurs enfants sur les réseaux sociaux

pourquoi être sur les réseaux sociaux entre enfants et parents

pourquoi être sur les réseaux sociaux entre enfants et parents

Que permet d'être en relation entre mères et filles dans les réseaux sociaux

Que permet d’être en relation entre mères et filles dans les réseaux sociaux

La sexualité est toujours tabou entre parents et enfants

La sexualité est toujours tabou entre parents et enfants

Lexique geek : tu n’es plus un digital native mais un enfant du numérique

Enfant du numérique et non digital native

La Commission générale de terminologie et de néologie vient de l’annoncer, désormais on ne dit plus «digital native» mais «enfant du numérique». Donc acte pour les services de l’État et les établissements placés sous sa tutelle sont tenues d’utiliser ce terme…

Comme aucune obligation ne s’impose à moi, je continuerais à employer l’expression digital native 😉

C’est passé au Journal Officiel dans un avis sur le Vocabulaire de l’éducation et de l’enseignement supérieur (liste de termes, expressions et définitions adoptés) qui donne une définition du digital native, pardon de l’enfant du numériquePersonne qui, ayant toujours vécu dans un environnement numérique, est présumée familière des outils et des usages des nouvelles techniques d’information et de communication.

Qui s’y reconnait ? Une réaction à cette information trouvée sur begeek ?

Geek Junior en a fait une vidéo : es-tu un digital native ?

Voilà à quoi ressemblera la vie en 2035 d’après les Français

La réponse à quoi ressemblera la vie en 2035 selon les français de plus de 18 ans est le résultat d’une enquête réalisée par Harris Interactive pour « 20 Minutes » donc le monde qui sera celui de la génération Z demain !

Comme toujours, je me dis : Pourquoi ne pas avoir posé la question aux plus jeunes… c’est-à-dire à la génération Z directement puisque c’est elle qui est concernée 😉

Par de surprise lorsque l’on apprend que pour 77% des Français, le quotidien de 2035 sera différent de ce qu’il est aujourd’hui. Plus surprenant peut-être les 57% d’entre eux imaginant que la vie sera meilleure demain.

Voici résumé en 10 points, le monde de 2035 imaginé par les Français :

  • 34% imaginent payer leurs achats grâce aux empreintes digitales ou par reconnaissance faciale
  • 57% souhaitent pouvoir imprimer leurs vêtements grâce à l’imprimante 3D
  • 55% aimeraient que les vêtements intègrent des déodorants qui s’activent automatiquement en cas de transpiration
  • 59% seraient prêts à emprunter ces capsules propulsées dans un tube à la place du TGV
  • 77% pensent que la majorité des salariés télé-travaillera une partie de la semaine
  • 76% pensent que la pilule contraceptive pour hommes sera commercialisée
  • 71% sont convaincus que se soigner coûtera plus cher
  • 84% imaginent que la France sera dirigée par une femme
  • 49% pensent que la gauche et la droite gouverneront ensemble
  • 51% des Français, la Chine sera la première puissance mondiale

235 étudiants tentent d’inventer le commerce en 2025

Pendant que certains tentent d’imaginer ce que sera la vie en 2035, des étudiants tentent de prédire le commerce du futur apprend t-on sur infodsi.

Révolutionner l’expérience client en magasin en 2025, pour un instant shopping unique, agréable, efficace et personnalisé… le challenge lancé par Kiabi a donné naissance à 29 projets sélectionnés et 5 d’entres devant un jury.

Une manière inédite d’impliquer la génération Z dans la vision de l’entreprise pour imaginer le « Kiabi du futur » !

Dommage que je n’ai pas plus d’informations (mais c’est vrai aussi que je n’ai pas cherché 🙂

Comment manager la génération Z ?

Le point de vue sur la génération Z de Jean-Luc Excousseau, sociologue, spécialiste des générations.


Comment manager la génération Z ? par guiltyhorn

Internet et l’enfant

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un article d’Agoravox !

Aye, dès les premières lignes de l’article ; internet et l’enfant, j’ai peur de la suite ! Une énième compilation des dangers d’internet avec pas grand chose de nouveau.

Insécurités, dangers, violences, divertissements, connaissances… Voilà une partie de ce que Internet peut nous procurer.

Évidemment je lis plus loin… Mais comment savoir si vos enfants sont en sécurité lorsqu’ils “surfent” sur internet ? Savez-vous réellement ce qu’ils font lorsqu’ils sont seuls devant un ordinateur ? Internet est-il un danger pour les enfants, notamment pour ceux de 2 à 13 ans ?

J’aimerais savoir pourquoi s’arrêter à 13 ans d’ailleurs

Bizzare pour moi le rappel de données fournies par d’ex. ministres en 2008 : Nadine Morano et Xavier Darcos dans 8 conseils pour protéger ses enfants (en ligne). Depuis, j’ai comme l’impression que les smartphones pullulent… parfois bien avant 13 ans !

Aussi, peut-on aujourd’hui donner les mêmes conseils qu’à l’époque, j’en doute ! Par expérience, ce que j’ai vécu avec mes filles aujourd’hui âgées de 15 et 17 ans n’est plus reproduisible actuellement…

Bon, je continue ma lecture et dans les 6 conseils, je n’en garde qu’un ou presque : Parlez avec votre enfant de ses activités sur la Toile (plutôt que sur la toile, je dirais dans le numérique ou le digital 😉

En effet, vérifiez que le site est adapté à l’âge de l’enfant ou de l’adolescent me fait souvent sourire… C’est de l’utopie… Vous avez déjà regardé tous les sites où vont vos enfants ?

Ne laissez pas les jeunes enfants seuls sur Internet… est lui aussi impossible… Si vous souhaitez surveiller un tant soit peu leur utilisation des nouvelles technologies, commencer par mettre l’ordinateur dans un lieu de passage des adultes… et interdire l’utilisation de toutes les « machines » se connectant dans les chambres…

Limitez le temps consacré aux écrans, j’ajoute aux vieux… 😉 Ils regardent plus la télé que les jeunes enfants ! Dit comme tel, cela n’a pas beaucoup de sens ! Ca veut dire quoi limitez le temps consacré aux écrans ? et pour quelles raisons ?

Limitez le nombre d’écrans individuels à la maison n’est pas mieux… c’est y compris ou non les écrans de télévision ? simple question. Ce n’est pas le nombre d’écrans individuels à la maison qui pose souvent le problème… mais l’usage qu’en fond les personnes… Pour mémoire, il y a quelques semaines, je parlais d’une étude sur les écrans et les adultes… Les adultes sont pires sur leurs smartphones bien souvent ! Dit comme cela on a toujours l’impression qu’il faut faire la « guerre » aux jeunes, mais commençons par éduquer les adultes…

Installez un contrôle parental est pour moi souvent la plus mauvaise chose car au lieu de dialoguer avec les enfants, on se dit je mets un garde fou qui fait le boulot à ma place ! C’est une grossière erreur !

J’arrête ma lecture de l’article… Un assemblage de citations issue de texte de 2008 à 2015 pour quelques uns… et plutôt que de « pleurer » sur les dangers de l’internet… j’aurais préféré que l’on m’indique en contre-partie les avantages d’internet… et aussi, il serait temps, d’évoquer la protection des smartphones, de la navigations et des applications propres à cet outil…

Je précise simplement aux auteurs que les jeunes désormais n’utilisent plus l’ordinateur… seul le smartphone compte. Alors, c’est pour quand l’article :  le smartphone et l’enfant ?

Par curiosité, j’ai été voir qui étaient les auteurs de l’article en question. 2 étudiantes en BTS ! En effet, j’y retrouve la patte d’un travail scolaire validé par un enseignant 😉

En bref

« Purple drank », la nouvelle drogue des ados qui effraie les pharmaciens,  un cocktail apparaît dans les soirées d’adolescents : mélange de sirop contre la toux, de médicaments, et de sodas qui inquiète les milieux médicaux suite aux dangers mortels de cette drogue.


Laisser un commentaire