Une nouvelle fois la revue de presse francophone sur la génération Z sera légère cette semaine ! Il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent 😉 Cela change de la version anglophone 🙂 Je publie cette revue de presse et ensuite la newsletter de la revue de presse internationale.
Préparez votre employabilité pour les années 2020
Merci à consonaute de m’avoir mentionné pour présenter l’infographie The 10 most important work skills in 2020.
Cette infographie présente comme consonaute l’indique 2 parties : 6 éléments qui conduisent au changement de fonctionnement et les 10 compétences à développer / posséder qui en découlent
Mobilité & Télétravail : le SIRH doit séduire les générations Y et Z
C’est Delphine Bouysset, la responsable Marketing chez Asys qui a mis une contribution dans Parlon srh sous le titre Mobilité & Télétravail : le SIRH doit séduire les générations Y et Z
Bon d’accord, elle plaide pour sa chapelle… notamment les outils de Gestion des Temps et des Activités (GTA).
Malgré tout, j’y relève une phrase de bon sens : Que dire du développement du télétravail qui séduit les jeunes collaborateurs (sous entendu ceux de la génération Z), mais qui peut faire peur aux entreprises ! Pour la génération Z, ce serait l’illustration parfaite de leur besoin de libertés !
La question qui suit : Comment les « Digital Natives » influencent les éditeurs ? concerne à priori la génération Y (Une étude Markess International révèle que 71% des collaborateurs interrogés pratiquent le BYOD ou « Bring Your Own Device ») Le chiffre sera encore plus important avec les Z !
Génération Z : comment manager le futur ?
Pim-bim pose les bonnes questions dans l’article Génération Z : comment manager le futur ? En effet, comment accueillir ces futurs employés sur le marché du travail ? Comment gérer les travailleurs du futur ?
Houps… dès les premières lignes, je n’aime pas le ton : Ceux quasiment nés avec un smartphone à la main vont être plus coriaces à dompter que la génération Y… Dompter ? Encore des rêveurs si ils pensent dompter la génération Z comme ils auraient pu le faire dans le passé ! Toutefois, je préfère m’arrêter sur ce qui est dit avant : la génération Z va demander des améliorations au niveau du management.
Le point de vue personnel ainsi que la capacité à assimiler des connaissances via le web prendront le pas sur l’encadrement d’entreprise ou l’environnement personnel ! Je pense que c’est l’illusion que donne cette génération, qui est pourtant en demande constante de conseils auprès des « plus grands »… il ne faudrait pas l’oublier ! C’est l’un de leurs paradoxes.
L’organisation du futur de l’entreprise sera organique, structurée et souple, avec un mélange de respect des valeurs et savoirs, basé sur le moment et non sur le parcours.
Les managers devront être souples. Il devra savoir être force de proposition tout en restant intraitable sur des points qui semblent essentiels à chacun avec des regards neufs.
Par contre, oui, ils (ceux de la génération Z) ne tarderont pas à s’en aller si la situation devient trop tendue !
Autre illusion, les frontières ne sont pas floues entre vie privée et professionnelle pour eux, selon leur conception de la vie, au contraire. Mais c’est vrai que les habitudes de vie personnelle et de travail nous semblent mélangées (enfin, pour moi génération X voir plus vieille 🙂
La remarque sur la notion de temps divergente avec celle des X ou Y est d’importance.
Évidemment, tout le monde le dit : La structure pyramidale, hiérarchique n’a plus sa place, le métro-boulot-dodo n’a pas de sens pour eux,
La polyvalence redoutable, de ces purs slasheurs, peut effectivement trouvé une réponse dans un modèle freelance qu’il faudra certainement réaménager. Mais, effectivement, la vie professionnelle optimale d’un Z est peut-être une start-up avec une bonne ambiance de travail où on laisse la créativité s’exprimer, avec des libertés autorisées.
Je confirme le passage sur Les RH : recruter des Z, ce sera jongler avec les exigences des managers tout en intégrant leurs différences à la société.
Malgré mes craintes dans les premières ligne, cet article est loin d’être inintéressant !
L’image, nouveau langage des ados
Article de circonstance pour moi, cet article du Monde: L’image, nouveau langage des ados.
En effet, ce vendredi 20 mars, j’ai l’honneur d’avoir été invité par le SEO Campus à organiser une table ronde sur le contenu et le content marketing, et nous aborderons l’image et l’avenir dans les contenus… donc forcément le « langage » des adolescents sera mentionné !
Mais revenons à cet article du monde sur le nouveau langage des adolescents qui est avant tout une interview de l’auteur du livre Parlez-vous Pic speech ?, aux éditions Kawa : Thu Trinh-Bouvier.
Les adolescents, donc la génération Z, ont développé un langage qui leur est propre : ils communiquent en images (pic speech pour picture speech) et aussi surprenant que cela puisse paraître, il est incompréhensibles des adultes. Il faut dire qu’il faut s’accrocher parfois pour comprendre ce mélange d’écrit et d’images, principalement des émoticônes, qui symbolisent visuellement leurs émotions. Mais aussi des photos avec texte et dessins associés, parfois tracés au doigt sur l’écran tactile. Ou encore des vidéos très courtes et des gifs.
Leurs applis : Snapchat, Instagram ou Vine…
Je souligne 😉 Le smartphone, dont ils sont massivement équipés, est devenu pour eux l’équivalent du stylo. Je vous renvoie à mon débat sur La 23 au sujet de la disparition de l’écriture manuscrite avec Christophe Hondelatte.
Pour eux, un SMS sans émoticône est perçu comme violent, comme s’il y avait une tension, que la personne était contrariée. Si jamais, en plus, il y a un point à la fin de la phrase, c’est que le problème est grave ! (rire, je retrouve des réactions que je vois à la maison et parfois, je me fais engueuler car je n’ai pas utilisé le bon émoticon !)
Selon Thu Trinh-Bouvier, la photo serait devenu un mode d’expression spontané, naturel, massif, qui structure le rapport au monde des adolescents.
Les ados n’écrivent jamais «J’ai passé mon aprem à faire du volley avec les copains», ils envoient un selfie d’eux au milieu de ces copains et du terrain.
Par contre, je ne suis pas tout à fait du même avis que l’auteur sur l’usage de cette communication comme distinctions avec les aînés. J’ai surtout l’impression qu’ils râlent que leurs aînés ne comprennent rien à cette utilisation simple du monde de l’image ! Donc, j’aimerais des chiffres pour conforter les propos comme quoi ils ont inventé une langue qui leur est propre, qui leur permet d’échapper au contrôle des adultes et d’affirmer leur appartenance à un groupe. Et encore, pas un questionnaire dirigé… que ce soient eux qui le disent naturellement !
Malgré tout, j’aurais bien envie de lire ce livre de mes amis de KAWA 😉
L’environnement personnel techno-cognitif chez les jeunes, c’est quoi ?
Heureusement, quand l’actualité française sur la génération Z n’est pas débordante je peux toujours aller jeter un coup d’oeil chez mes amis de Ludovia 😉
Au passage, p’tit coup de pub, j’y serais présent…
Cette année le thème de Ludovia#12, c’est : Numérique & éducation, de détournements en appropriations, le pays à l’honneur sera la Suisse Romande (grâce à Lyonel Kaufman) et le plus important de tout, les dates : du lundi 24 au jeudi 27 août matin.
Dans la série de 3 vidéos : Face au numérique, il est habituel d’entendre des adultes s’émerveiller de leurs habiletés et des enseignants déplorer leur manque de compétences approfondies, je vous propose la seconde, celle de Bruno Devauchelle qui propose un éclairage sur « l’environnement personnel techno-cognitif chez les jeunes ».
Mouv’ 2020 : En 2020, la Génération Z débarque sur le marché de l’emploi
La radio Le mouv dans le 20#20, le vendredi 13 mars 2015, par l’intermédiaire de Valentine Letesse a mené l’enquête sur le bouleversement du marché de l’emploi avec l’arrivée de la génération Z.
À écouter en ligne… pas d’embed possible ! donc, voici le lien : La génération Z et Youssoupha en MasterClass.
Allez, j’suis bon avec vous… placez vous directement à 15′ 52″ 😉
Le paiement par mobile ne fait pas encore l’unanimité
Dans l’article du site Luxembourgeois l’essentiel : Le paiement par mobile ne fait pas encore l’unanimité qui fait référence à une étude de l’institut GfK (Seulement 5% des transactions s’opèrent par smartphones), un passage cite la génération Z.
Au niveau de l’accessibilité du paiement par mobile: seulement un tiers des sondés estiment que le manque de matériel opérationnel dans les commerces est un frein à l’utilisation. Une requête bien plus élevée chez la «génération Y» (25-34 ans) et la «génération Z» (18-24 ans), plutôt intéressée par les nouvelles technologies.
Wattpad, le club de lecture en ligne des adolescentes
L’article de Slate était passé à côté de mes fourches caudines en son temps (début février). Je me rattrape aujourd’hui pour évoquer WattPad, le « Facebook de la littérature en ligne ». En fait, cet article est à mettre en relation avec la partie Larry, Ziam, After, focus sur les fanfiction et les limites de ce phénomène incroyable dans la revue de presse francophone du 9 fév. sur la génération Z 🙂
Le livre d’Anna Todd a été publiée sur Wattpad, raison de plus d’en parler…
Il semble que Wattpad veut devenir le YouTube de la publication. 45 millions d’inscrits, plus de 90 millions d’histoires uploadées (10 % d’écrivains pour 90% de lecteurs, au public jeune et féminin).
L’article intéressera ceux qui s’interrogent sur les nouvelles formes d’écritures, mais aussi à tous ceux qui ont un lien avec l’édition !
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