Il m’arrive souvent de réagir aux manières d’enseigner qui sont pratiqués, maintenant au collège et au lycée tant je vois d’écarts avec ce que j’entends notamment lors de l’université d’été de Ludovia.
Aussi, pour l’occasion, je reprends l’article Enseigner différemment à la génération Z : les digital natives de Christophe Bourgognon publié dans un premier temps sur Pedagogeek puis repris sur educavox où il est toujours disponible (il est daté sept. 2011)
Alors selon vous, quels points serait à apporter aux 8 que l’auteur précité indique ? Mes commentaires sur chacun des points ne sont pas en gras 😉
- Utilisation d’outils interactifs comme support d’apprentissage.
Je dirais travailler sur leurs outils ! La feuille de papier et le stylo c’est du passé… Les outils actuels sont les TBI (si ils sont utilisés comme de vrais TBI et pas comme simple écran de projection), les tablettes, les téléphones portables, le cloud et les applications sur les réseaux. - Proposer des ressources pédagogiques pour le travail personnel à la maison
Je sais pour l’entendre régulièrement est que la présence des enseignants en ligne durant le travail à la maison leur parait une évidence ! L’enseignant devient tuteur également ! - Proposer des projets de pédagogie collaborative en ligne
Juste une remarque sur le collaboratif (je viens d’écrire un article sur le sujet dans les z’ed 😉 Donc, oui, mais pour moi ! Attention également, car comme l’article date, je ne suis pas certains que ce soit encore le mêmes types d’outils dont il serait question aujourd’hui ! Les élèves sont désormais plus sur Twitter ou Pinterest que dans les blogs ! - Favoriser un apprentissage visuel
100 % d’accord et d’autant plus vrai que le Picture marketing arrive, dont nous ne votons que les prémices avec Pinterest, Tumblr, SnapChat… J’inclue dans ce point l’apprentissage de l’image ! - Faire que l’apprentissage soit un jeu
Toutes les générations ont apprécié l’apprentissage par le jeu… mais ce qui caractérise la génération Z ou C, c’est également le plaisir. Et, c’est certain, il y a certainement plus de plaisir à apprendre par le jeu que lors des apprentissages plus traditionnels ! - Favoriser pensée critique et résolution de problème
pour compléter ce qui est dit dans l’article de référence, lors d’une journée d’étude, j’entendais des Professeurs d’Université être scandalisé car un enfant retenait l’adresse où il avait trouvé l’information mais pas le contenu de la page ! J’ai posé la question à mes générations Z ! L’important, pour elles, est de pouvoir retrouver l’information et donc le site. Au final, c’est l’adresse qui est importante pour eux, pas le contenu… ils sauront toujours y revenir ! - Développer la capacité d’orientation professionnelle
je dois l’avouer je n’aime pas trop ce titre, mais le contenu de l’article me convient un peu mieux ! En effet, les diplômes, les métiers intéressent peu la génération Z ! Elle pense plutôt en termes de compétences. Mais, d’ailleurs, est-ce la seule ? Je ne crois pas si je regarde la mise en place de carnets de compétences par exemple pour le Brevet. - Entretenir leur attention
Ah, pas certain.. je pencherai pour une déformation de la part des adultes… et le débat peut-être lancé ! Attention ou diversité et richesse de l’information ?
Selon ma perception, il manque un point crucial ! L’éducation au média Internet et à la communication en ligne ! Je ne parle pas de cybercriminalité pour autant (on confond trop souvent éducation à Internet et cybercriminalité) mais apprendre la richesse des possibilités d’Internet (pas seulement du web) et ses limites parfois.
Ping : quelles compétences clefs pour travailler en 2020 - Génération Z ou C, qui sont-ils