Définir la génération Z : globale, visuelle et digitale

auteur 

Eric Delcroix est spécialisé en conseil, contenu, communication digitale, formation, internet, réseaux et médias sociaux, picture marketing, Facebook, Pinterest, Linkedin, Twitter, génération Z

    Plus d'informations sur Eric Delcroix :
  • facebook
  • flickr
  • googleplus
  • linkedin
  • pinterest
  • skype
  • twitter
  • youtube
Génération Z 1995-2009

Génération Z 1995-2009 – Source mccrindle

La semaine dernière je clôturais mon article des Lectures de la semaine sur la génération Z par un article Australien.

Pendant le week-end pascal, ma veille m’a remonté un autre document provenant d’Australie, de McCrindle Research et je ne peux m’empêcher de me dire que nous avons beaucoup de retard sur l’étude de la génération Z en France !

Le 1er document que j’ai consulté date de 2012. C’est lui qui m’a servi de base pour le titre de ce billet : Définir la génération Z : globale, visuelle et digitale (Generation Z Defined Global, Visual and Digital).

L’intérêt du document est qu’il donne les 7 tendances qui définissent la génération Z :

  1. Demographically changed (Changement démographique)
  2. Generationaly defined (générationnellement défini)
  3. Digital intérgrators (intégrateurs digital)
  4. Globally focused (globalement focalisé)
  5. Visually engaged (visuellement engagé)
  6. Educationaly transformed (éducation transformée)
  7. Socially defined (définis socialement)

Évidemment curieux de voir de quoi parlait d’autres McCrindle Research, j’ai découvert un autre article : Génération Z commence university ; choosing the right course. Est-il nécessaire de traduire le titre ?

En France, on se pose encore la question de savoir si il est nécessaire de faire des cours exclusivement en classe ou non, utiliser les médias sociaux, toujours engoncés dans les ENT…

Pour mémoire, tous les élèves du lycée où est passé ma fille possédait un ordinateur en classe. Cela n’a choqué personne qu’elle utilise son iPad ! Cela n’était même pas nécessaire que nous prenions le soin de prévenir l’établissement auparavant !

Mais, pire, vis à vis de la situation française,  McCrindle évoque (et donc travaille) déjà sur la « future » génération Alpha (aussi appelé génération A), les bébés actuels nés depuis 2010 ! Il suffit de consulter la page Generation Alpha ou encore Autralia in 2034 : the world of generation Alpha !

Il se trouvera bien quelques chercheurs Français  (j’ai visé quelqu’un ? non…) pour nous dire dans les années 2030 que l’on ne connaît pas encore le nom de cette génération qui suivra la génération Z et que cela fait seulement 1 ou 2 ans qu’on en parle ;-( Que voulez-vous, nous sommes français !

Pour ma part, je ne m’occupe pas trop de cette génération A pour l’instant… 2034… j’aurais 74 ans… je m’occuperais de ma retraite 😉 J’aurais plutôt tendance à m’occuper d’ici là de la génération Z et des « jeunes-vieux » dont je fais parti (là aussi, il y a du boulot à faire à mon sens 😉

Bon, je vous sens en tant que Francophone désabusé par la situation… alors, en clin d’oeil, connaissez vous Zorro génération Z ? Non, alors découverte 😉


Laisser un commentaire