Des conseils pour les dys et leurs enseignants

auteur 

Eric Delcroix est spécialisé en conseil, contenu, communication digitale, formation, internet, réseaux et médias sociaux, picture marketing, Facebook, Pinterest, Linkedin, Twitter, génération Z

    Plus d'informations sur Eric Delcroix :
  • facebook
  • flickr
  • googleplus
  • linkedin
  • pinterest
  • skype
  • twitter
  • youtube
10 variations du mot "Teapot" écrits par des dyslexiques

10 variations du mot « Teapot » écrits par des dyslexiques – source Wikipédia

Merci à Celia Guerrieri, une enseignante en lettres modernes qui dans son site à une partie réservée aux dyslexiques et autres problèmes dys.dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, dysgraphique.

Voilà qui complète à merveille mon article : Elle va en cours sans cahier mais avec un iPad ! (oui, je sais, je dois faire la suite de ce billet, elle arrive) et la présentation au Sénat

Mais revenons à Celia Guerrieri qui sait de quoi elle parle lorsqu’elle aborde le sujet des dys. Elle même est dyscalculique.

Elle s’adresse aussi bien aux élèves de lycée (à quand la même chose pour les collèges, les écoles primaires et l’université et pour les parents) qu’à ses confrères enseignants notamment au travers de quelques guides très complets aux conseils très judicieux.

Les guides destinés aux élèves peuvent aider les parents puisqu’ils ne se limitent pas seulement à des conseils, des pistes de méthodes de travail, des outils pour les élèves… mais aborde aussi les démarches à accomplir dans ces situations de « handicap ».

Je retire les liens car il semblerait qu’ils soient infestés par un virus !

  • Guide de survie de l’élève dys au lycée en PDF et audio
  • Guide de survie du lycéen dys pour le Bac de Français (PDF)
  • Guide de survie pour le professeur confronté à des élèves dys (PDF) – je connais des enseignants de Français qui feraient bien de le lire 😉

Mon conseil. Si vous êtes dyslexique, dyspraxique, dyscalculique, dysorthographique, dysgraphique ou que vous enseignez à ces élèves ou qu’ils sont dans votre entourage, n’hésitez pas un instant, allez consulter la page du site de Celia Guerrieri sur les dys car évidemment son contenu ne se limite pas à ces guides !

Me pose une dernière question… que je soumets ici à Celia Guerrieri, pourquoi ne pas mettre ses ouvrages dans un wiki ? Chacun pourrait y apporter son grain de sel !

Pour l’anecdote, mais cela mérite d’être mentionné, c’est la petite soeur de notre dyslexique-dysorthographique qui m’a rappelé ce site hier et qui en a averti sa soeur ! Comme quoi l’entraide familiale peut aussi aider les dys 😉


Commentaire

Des conseils pour les dys et leurs enseignants — Un commentaire

  1. Ping : dyslexiques : expériences pour se mettre à leur place - Génération Z, qui sont-ils

Laisser un commentaire