Parfois, on se pose des questions quand on est parents d’un enfant ou plutôt d’un adolescent de la génération Z.
La dernière en date, à la maison, est-il ou non nécessaire d’investir dans un permis de conduire !
C’est la question que vient de nous poser notre ados de fille aînée, âgée de 17 ans désormais.
Pour raconter toute l’histoire pour arriver à cette question, nous devons remonter un peu en arrière.
Nous, les parents, avions envisagé de faire passer le permis de conduire à nos adolescentes. Pour nous, c’est une chose normale. Nous avions même anticipé et envisagé la conduite accompagnée.
Pour différentes raisons, nous avons reculé l’inscription puisque cela peut débuter dès 16 ans.
Le temps a passé et depuis l’été dernier notamment, on entend un peu plus parlé de la voiture de Google. Soyons plus précis : de la voiture sans conducteur de Google !
Pour ceux qui ne connaissent pas la Google Car, voici 2 vidéos pour vous faire une idée.
Test de la voiture sans conducteur de Google – Streaming
Sans volant, sans conducteur, sans pédales… par lemondefr
Ce qui a déclenché la question de notre fille sur l’intérêt du permis est venu de là. Elle est persuadée que dans les 5 à 10 ans à venir, les voitures seront sans conducteur.
Elle évoque également des éléments écologiques sur l’intérêt de posséder une voiture dans l’avenir (nous lui avons fait remarquer qu’elle était de la ville 🙂 car les transports en commun, le vélo… sont largement suffisant pour son quotidien actuel ! Elle ne voit pas de raison d’en changer !
Autre raison dans cette remise en cause de passer le permis : l’argent ! Sa position est qu’il est stupide de dépenser une telle somme d’argent pour quelque chose qui ne « durera » pas ! C’est un point de vue comme un autre qui se défend effectivement !
Enfin, elle croit durs comme fer à l’arrivée des colis par drones pour livrer les marchandises, au delà de ce que nous imaginons c’est à dire y compris depuis le super-marché… Cela serait bien possible en effet !
Devant cette avalanche d’éléments, elle a réussi à nous mettre le doute. Devons-nous ou pas lui faire passer son permis de conduire ?
Pour l’instant, nous n’avons pas encore pris de décision. J’aurais tendance à dire qu’en dernier ressort nous demanderons à nos filles de choisir si elles veulent ou non passer leur permis.
Aussi, je lance un appel que je relais dans Twitter, Facebook, Linkedin, Google+… et nous attendons vos réponses avec impatience.
Selon vous, que feriez-vous à notre place de parents ? Permis ou pas permis ?
Je connais des trentenaires parisiens sans permis… A Paris, ils sont ok bien sûr, mais dès qu’ils voyagent et qu’ils ont besoin de louer une voiture…. C’est mort. La voiture sans conducteur pour tous,… c’est plutôt dans 25 ans, je pense ! Cela fait 30 ans qu’on parle de la domotique (maintenant : objets connectés)… et cela n’arrive vraiment que ces dernières années !
si nos « jeunes » vivent et travaillent au même endroit, avec un réseau de transports en commun suffisamment fourni, pourquoi pas attendre?
cependant, une question me vient: quelle serait le prix d’une voiture sans conducteur? et d’une livraison de courses par drône?
et puis, je lui poserai une question: « a-t-elle envie d’apprendre à conduire, de conduire? » après tout, certains d’entre nous détestent cela 😉
Ping : Génération Z : la revue de presse francophone du lundi 13 octobre - Génération Z, qui sont-ils
Ping : génération Z : la revue de presse de la semaine et la suite du rattrapage - Génération Z, qui sont-ils
Les ados d aujourd’hui ont encore quelques années avant de voir les véhicules autonomes
En attendant il peuvent conduire des 14 ans une voiture sans permis
http://www.sans-permis.fr/article/245/legislation-voiture-sans-permis
Ping : génération Z : la revue de presse autour du 8 mai - Génération Z, qui sont-ils
Ping : les objets connectés (voitures) - Le blog de Ludo LOUIS